« Etudiants DYS: utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage »?

Cet atelier est animé par Anne Granmougin- Ferjani, et co-organisé conjointement par Carl Kuehn, la Mission Handi’cap ULCO, le CIP.

 

Objectifs : sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources, analyser ses pratiques professionnelles.




Préparer la rentrée 2020

Les conditions sanitaires de la rentrée sont incertaines, elle évolueront peut-être durant l’année universitaire 2020 – 2021. Notre souhait à tous est de retrouver les étudiants en présentiel à la rentrée, mais il n’est pas impossible que nous devions passer une partie de nos enseignements à distance (hybridation).

L’enseignement à distance est une pratique particulière qu’on peut difficilement improviser, nous en avons fait l’expérience durant la période de confinement. Le distanciel a des atouts pour les apprentissages des étudiants et peut apporter une plus-value aux enseignements en présentiel. Cependant, il comporte aussi des risques d’échec qu’il est nécessaire de maîtriser, tout au moins de limiter. 

C’est pourquoi, nous vous proposons un ensemble de liens vers des  sites offrant des ressources  pour vous aider à anticiper et  vous préparer au mieux si vous le souhaitez. Ces sites de ressources ont été sélectionnés parmi ceux « offerts » à la Communauté Universitaire par les services d’appui à l’enseignement qui les ont élaborés. 

Vous les trouverez dans la rubrique « Pratique à distance », onglet « En cas d’hybridation« .

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

 

 




JOUER AVEC SES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT : POURQUOI ET COMMENT « GAMIFIER » SES COURS ?

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Cet atelier s’adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d’enseignements.

OBJECTIFS

➔ Appréhender le potentiel pédagogique des jeux
➔ Découvrir différentes pratiques pédagogiques basées sur le jeu
➔ Construire des jeux pédagogiques et les intégrer dans ses enseignements

DESCRIPTION

Depuis plusieurs années, l’idée d’utiliser des jeux pour la formation n’a cessé de se développer dans de nombreux domaines (médical, militaire, éducatif). Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les jeux pouvaient nous aider à apprendre ou à faire face à des problématiques de société ? Cet atelier propose une initiation à la création de jeux pédagogiques (avec le numérique ou non). À partir de nombreux exemples, nous nous interrogerons sur le potentiel pédagogique des jeux. Il s’agira alors d’expliquer pourquoi les étudiants aiment jouer et quels impacts le jeu peut avoir sur leurs apprentissages. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Comment sélectionner un jeu adapté à ses étudiants ? Comment le mettre œuvre dans son enseignement ?.

 
 



L’ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS PAR LES ÉTUDIANTS (EEE) : UN OUTIL POUR CONSTRUIRE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EN PÉDAGOGIE

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Cet atelier s’adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d’enseignements.

OBJECTIFS

➔ Prendre connaissance du dispositif EEE proposé par l’Université
➔ Prendre conscience des potentialités de l’EEE pour son propre développement professionnel

DESCRIPTION

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) suscite bien des controverses. Entre mécanisme de contrôle et outil de développement professionnel, les visions de l’évaluation de la qualité de l’enseignement peuvent se confronter et conduire à des attitudes de méfiance vis-à-vis de ce dispositif. Notre perspective, dans cet atelier, est d’aborder l’évaluation des enseignements comme un levier de développement pédagogique pour l’enseignant. Il s’agira alors de présenter les principes et la méthodologie retenus à l’université pour la mise en œuvre d’une démarche d’EEE au service du développement des enseignants. Nous verrons comment cette démarche permet d’avoir un accès direct et privilégié aux ressentis des étudiants et fournit des indicateurs intéressants pour faire évoluer les pratiques d’enseignement. Cette formation s’adresse à la fois aux référents qualité chargés de promouvoir l’EEE dans leur composante et à tous les enseignants qui veulent
expérimenter l’EEE pour développer leurs pratiques pédagogiques et le dialogue avec leurs étudiants.